La télédétection des sols
Notre équipe offre de repérer les sols perméables et imperméables de votre territoire sur une cartographie compatible au format SIG grâce à un protocole de télédétection. Un repérage précis des sols perméables est effectué selon leurs types : canopée, pelouse, chemins en terre, sable et eau. Pour les surfaces imperméables, les sols imperméables comme l’enrobé ou le béton sont différenciés des bâtiments.
Grâce à ce repérage, vous pourrez :
- Obtenir la surface perméable de votre territoire (notre outil Score Perméabilité® permet une analyse qualitative du territoire et de ses quartiers)
- Prendre en compte les surfaces perméables et imperméables situées dans l’espace privé
- Calculer le taux de canopée du territoire et le comparer avec d’autres sources
- De définir des zones prioritaires de désimperméabilisation (notamment au regard de la thématique ilots de chaleur et de fraicheur urbains pour laquelle nous réalisons également des cartes satellites infrarouges).
Niveau de précision de la télédétection (Source : Nepsen Transition/ ÎLÕ)
Carte de la classification des sols des Ulis (Source : Nepsen Transition/ ÎLÕ).
Analyse du taux de perméabilité des sols
Grâce à notre outil Score Perméabilité et aux surfaces identifiées par télédétection, nous avons la capacité d’analyser la perméabilité de chaque quartier de votre territoire. Nous pouvons vous accompagner dans l’identification de zones d’action prioritaires et dans l’élaboration d’un plan d’action de dés imperméabilisation. Ainsi, dans une démarche de concertation, nous identifions avec vous les solutions les plus pertinentes pour votre territoire.
Carte de la perméabilité de la ville de la Rochelle (Source : Nepsen Transition/ ÎLÕ)
Intégration à la problématique des ilots de chaleur et de fraicheur urbains
Nous travaillons également sur la problématique des îlots de chaleur et îlots de fraicheur urbains.
Il est notamment possible de :
- Réaliser la carte infrarouge du territoire
- Mener des campagnes de mesure des températures fixes et mobiles
En associant la télédétection des sols et l’étude des îlots de chaleur urbains, il est possible de mettre en place des plans d’action couplant de manière optimale la lutte contre les ilots de chaleur urbains et l’amélioration de la perméabilité des sols.
Carte des ICU et carte de l’occupation des sols de la Rochelle (Source : Nepsen Transition/ ÎLÕ)